Et bien voilà, après la petite enfance on arrive en pleine adolescence : c'étais le temps des premiers petits copains, des petites amies , de la découverte de la vie et de la scolarité .... et bien d'autres choses !
Nous sommes presque tous passé par notre profession de foi, et quand je vois ces photos je ne suis pas si mal en toge blanche !
Je me rappellerai toujours des bûches de communiant prises en famille en majorité par une journée souvent ensoleillée avec toute la famille et les amis proches !
Puis vient évidemment l'entrée à la grande école :
C'était également l'époque de nos vacances en groupe : j'avais choisis donc les vacances à la neige et j'étais dans le groupe débutant ... J'étais aussi âgé que nos moniteurs ! :
Etant un garçon, il fût une époque ou le service militaire était obligatoire et donc, je n'y ai pas échappé :
Mais il n'y a pas à dire, le service militaire m'apprenais la vraie vie contrairement à ce que l'on pense !
Il est vrai que j'étais par hasard un 'planqué' comme on le disait à l'époque puisque je l'ai fait à Bruxelles et je rentrais tout les jours à la maison !
Pourtant, mon souhait était de rentré dans la marine en logistique mais je n'ai eu que cette place d'électricien au musé de l'armée à Bruxelles.
Mais j'ai quand même passé 1 mois en écolage à Saive et également une petite semaine en caserne du génie à Jambe pour y apprendre la mission d'électricien et en fait, c'est presque moi qui donnaît cours à mon caporal instructeur !
Et à Jambe, j'ai passé ma meilleure époque de mon service militaire grâce à mon caporal instructeur qui était plus tôt un bon vivant !
Le temps de ma démob ...
Et oui, après une année de passé il était temps de la fin de mon service militaire, on appelait celà une démob et militairement on appelait celà un congé militaire illimité mais on pouvait également être rappelé à tout momenten cas de conflit !
Pour moi, c'était plus tôt ma premières cuite ... je n'avais jamais bu autant de bière en quelques heures , j'étais tellement imbibé que j'ai dormis sur place malgré la garde militaire de nuit au musé ! Ils étaient bien évidemment mis au courant et puis j'avais fait aussi mes gardes de nuit ...
Quelques jours après j'ai fêté dignement ma démob avec mes connaisances et l'on s'est bien éclaté : j'avais mis frères et parents dehors ...
Pour ce jour, j'avais ressorti mon uniforme de sorties (le costume du militaire) avec mon joli badge de ma caserne !
Vins et bière étaient au menu ainsi que chips, amuses gueules café (bien nécessaire !) et musique : vous savez, nos fameuses music box de l'époque !